La rentrée

C’EST LA RENTREE : CELA ME MET EN ETAT DE STRESS !

Si comme moi, vous vivez la rentrée scolaire comme le départ d’une nouvelle période de contraintes, de routine, de fatigue et de stress alors lisez ces quelques lignes dans lesquelles je vous donne ma routine « sophro » afin d’avoir des outils pour trouver le réconfort.

Comme chaque année, les vacances d’été se terminent trop vite pour nous tous, enfants, parents nous devons vivre chacun à notre façon ce retour à la réalité des choses. Pour ma part, mon métier de comptable en cabinet représente un stress constant, une pression permanente. J’ai parfois l’impression que mon travail occupe toutes les heures de ma vie les nuits incluses.

Lorsque cette période de grâce (mes trois semaines de vacances d’été) se termine, je dois souvent passer par un nouvel état : l’état de deuil de mes vacances. Et oui, pour moi les vacances représentent un arrêt des contraintes sociétales, une période de liberté, pas d’horaires à respecter… Il va falloir à la rentrée que je parvienne à accepter de replonger dans ma vie qui va parfois à 1000 à l’heure.

Pour traverser cette phase en douceur mentalement et physiquement, je vais pratiquer quelques exercices de relaxation dynamiques ainsi que des visualisations positives afin d’être préparée et à tout moment retrouver en une respiration les émotions ressenties. Ainsi, ce que je peux faire pour insuffler de la positivité, c’est de prendre régulièrement des « photos » mentales des moments qui vont représenter de la positivité, de la douceur, de la joie, des rires, de la détente. Je pourrais ensuite les diffuser mentalement comme un baume sur mon corps en insistant sur mon cœur émotionnel.

Voici ma visualisation : en prenant une respiration profonde, je me rappelle en regardant les magnifiques mariés de cet été s’unir l’un à l’autre ; combien l’amour et l’amitié imprégnaient l’air. En mettant mes mains sur mon abdomen, je rassemble toutes ces émotions à chaque respiration à l’intérieur. Il me suffira ensuite de mentalement faire circuler ce souvenir précieux en partant du sommet de ma tête pour aller jusqu’au bout de mes orteils comme si je passais un baume apaisant. Si je le peux, je le ferais probablement réellement en mouvement.

Juste de l’écrire et je me sens déjà mieux ! Je vous propose donc de prendre cinq petites minutes chaque jour pour vous et votre bien-être et faire cet exercice pour apprendre à ressentir de la détente dans votre corps et également de vous apaiser mentalement pour mieux affronter les petits moments délicats de la rentrée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *