Le Deuil

Il existe tant de types de deuil, la perte d’un être cher, la fin d’une relation d’amour, la fin d’une coopération professionnelle involontaire, le changement de son lieu de vie imposé, la perte de son autonomie, et j’en oublie forcément.

Nous pouvons parler de deuil pour toutes ces choses que la vie nous impose et qui entraîne de façon normale des émotions négatives telles que de la tristesse, perte de notre confiance en nous, dégoût de notre vie. Notre corps nous transmet l’information de ce mal être également par la perte d’appétit, les tensions constamment présentes, douleurs diverses, perte du sommeil.

C’est un long processus qui contient des étapes ce qui en fait une véritable épreuve à surmonter. Si l’on doit nommer ces étapes que j’ai résumées à 5, nous avons le choc et le déni, la colère, le marchandage, la dépression et la tristesse et l’acceptation. Avant l’acceptation qui se rapproche de la fin du processus de deuil les différentes étapes énumérées ci-dessus peuvent être vécues dans un ordre différent.

La Sophrologie est une science qui permet à la personne endeuillée de se sentir en sécurité, réconfortée. Elle offre un cadre apaisant, bénéfique dans le processus. La personne pourra mieux comprendre ses émotions et replacer son mental au centre du processus. Pour cela la sophrologie permet d’éliminer les tensions et malaises du corps dans un premier temps afin de laisser place à un nouvel équilibre émotionnel.

Il sera donc possible à la personne de verbaliser ses ressentis, apaiser son corps et son mental, gérer ses émotions au moment où elles seront trop envahissantes, aller au-delà de la tristesse et des angoisses quand elles surviennent.

Pour commencer si vous souhaitez, vous pouvez vous installer confortablement sur une chaise ou un fauteuil afin de mieux expérimenter ce moment de calme et de douceur pour votre corps et votre mental. Fermez les yeux et écoutez votre respiration. Identifiez le chemin de l’air inspiré puis expiré. Inspirez en gonflant votre ventre (si vous êtes assis, cette respiration se fait d’elle-même) puis expires lentement. Prenez conscience alors au fil de votre respiration que l’oxygène qu’elle apporte à votre corps permet de le réchauffer, et de détendre peu à peu les muscles qui le compose. Laissez votre propre respiration détendre vos muscles en faisant circuler l’oxygène mentalement du haut de votre corps jusqu’en bas, jusqu’aux pieds. Vous devriez ressentir un calme intérieur apaisant. Cet exercice peut-être répété à tout moment et en tout lieu.