J’ai souhaité suivre cette spécialisation afin de pouvoir répondre de façon probante à la grande souffrance des personnes atteintes par les acouphènes et les vertiges causées par les troubles et pathologies de l’oreille interne. En effet, mon entourage est concerné par ces deux problématiques et lorsque Mr BESSONNE Sophrologue praticien, diplômé de la faculté de médecine de Dijon m’a contacté pour me proposer cette spécialisation, j’ai dit oui sans hésiter.
Les besoins sont si grands ! 1 français sur 4 est touché par les acouphènes aujourd’hui dans tout le territoire français. Parfois la souffrance est telle qu’elle peut aboutir malheureusement au suicide. Il est nécessaire d’avoir un suivit médical avec un généraliste ainsi qu’un ORL.
Les traitements ! Il n’y a pas de traitements qui permettrait de ne plus souffrir du tout des acouphènes. Il y a quelques solutions médicamenteuses qui restent un traitement très léger dans l’amélioration des acouphènes, parfois, l’appareillage peut-être une solution. Vous le tolèrerez d’ailleurs mieux en suivant le protocole sophrologique en amont.
La Sophrologie est un excellent outil complémentaire aux compétences des ORL ! Mr BESSONNE a en effet affiné un protocole de sophrologie adapté aux acouphènes et vertiges et le propose depuis une 15aine d’années maintenant avec des résultats plus que probants (voir articles de presse publiés sur mon site ..) Devant un besoin grandissant auquel l’hôpital Clair Val et lui-même ne peuvent plus répondre à 100%, il a décidé de proposer à d’autres sophrologues présents sur le terrain de se spécialiser, le but étant de soulager le plus de patients possibles.
Le protocole sophrologique ! Il s’agit d’un protocole de 7 séances validé par l’IMERTA (Institut Méditerranéen d’Etudes de Recherches et de Traitement des Acouphènes). Il est adapté aux acouphènes, vertiges et hyperacousies. Il va permettre de sortir le cerveau de son hypervigilance. Celle-ci est causée par la boucle neuronale infernale : Emotions -> Stress-> Acouphène. Il est vraiment nécessaire de lâcher prise. Lors de la première séance, vous allez répondre au questionnaire THI (Européen) afin d’évaluer votre coefficient de souffrance causé par les acouphènes. Il y aura un échange avant bien entendu afin de mieux se connaître et avoir tous les renseignements sur vos acouphènes. Le travail pourra débuter. Petit à petit votre cerveau va mettre comme un rideau isolant sur les acouphènes, vous devrez réaliser des exercices chez vous, rassurez vous ce n’est pas trop prenant mais nécessaire dans la réussite de l’accompagnement ainsi que le maintien du fameux rideau.
Le stress facteur déclenchant ! Des études ont prouvé que la perte auditive combinée au stress déclenche la pathologie de l’acouphène. Il fait varier les liquides présents dans l’oreille interne ce qui crée des perturbations sur le nerf auditif. Le cerveau ne reçoit plus les informations correctement et va réagir en créant un son fantôme. Ce son va provoquer encore du stress ect…